Comment allez vous aujourd’hui ?

– Je crois que ça va.

Comment vous vous sentez ces derniers temps ?

– Bah plutôt bien à vrai dire.

Comment vous décririez votre moral ces jours ci ?

– Je sais pas trop, je pense qu’il est normal !

On s’arrête là ? C’est que tout va bien ?

Il est parfois difficile de mettre des mots sur ce que l’on ressent et vit, voir même d’accepter l’idée que ça va mal. En tant que thérapeute il est possible de passer à côté de la problématique d’un individu, car celle-ci est peut être enfouie derrière de hautes barrières de protection.

La personne sent que quelque chose est étrange, qu’elle n’avance plus comme avant ou comme elle le souhaiterait mais sans pour autant savoir mettre des mots dessus.

C’est là qu’on peut intervenir ! Par l’entretien psychologique on va venir démonter doucement et surement, une à une, les pierres du mur que la personne a bâti entre elle et ses émotions.

Pour cela on peut l’aider en explorant toutes les dimensions d’une émotion et l’aider à comprendre ce qui se joue en elle.

Est ce que vous avez l’impression qu’il y a des moments de la journée où vous vous sentez différent ?

– Mmmh, … Oui c’est vrai que souvent le soir, avant de dormir et que je me retrouve seul(e) dans mon lit, je me sens mal.

Qu’est ce qu’il se passe concrètement pour vous à ce moment là ?

Je me sens fatigué(e), lasse et j’ai pleins de pensées qui tournent en boucle dans ma tête.

Et physiquement qu’est ce vous ressentez ?

– Des fois, j’ai mal à la tête, ou à la mâchoire. J’ai envie de gigoter, je tourne dans mon lit. J’ai mal au ventre et aux cervicales.

Et ces pensées en boucle, qu’est ce qu’elles disent ?

– C’est là que je repense à ma journée, à tout ce que j’ai mal fait. Je me dis que je suis nul(le), que j’aurai dû réagir autrement. Je m’en veux, puis je me sens seul(e). Souvent je repense, ou j’ai des images qui me viennent du décès de -mon proche-, et je ne comprend pas pourquoi j’y repense alors que ça fait déjà 3 ans.

Pour vous toutes ces sensations qu’est ce que ça serait comme émotion ?

– Je sais pas trop, … Peut être du stress, de la tristesse, un peu tout mélangé.

L’exploration émotionnelle passe par différentes étapes, car les émotions engagent tout notre être. Elles touchent notre cerveau, notre corps, notre mental, et notre esprit de différentes manières et sur de nombreux niveaux.

Les émotions sont des réactions à ce qui nous entourent, voir parfois à ce qui se passe à l’intérieur de nous.

Elles envoient des signaux à notre cerveau, qui demandent à être traité. Ces signaux sont alors traduit en réactions corporelles qui nous poussent à agir d’une manière ou d’une autre.

Par exemple la colère apparait en réaction à une de nos valeur qui n’aurait pas été respectée, elle créer une tension musculaire, qui nous pousse à réagir fort pour défendre cette valeur.

A contrario, la peur, elle, va venir tordre notre estomac, va mettre nos sens en alerte et nous pousser à l’arrêt de mouvement, à l’immobilité pour observer, ou à la fuite.

Chaque émotion est à la fois universelle dans son fonctionnement et individuelle dans son expression. Chaque individu réagit différemment à la colère, à la peur, à la tristesse, ou à la joie. Et chaque émotion va être provoquée par des situations différentes en fonction de l’expérience et du vécu de chacun.

Très souvent il nous est difficile d’identifier nos émotions négatives et encore plus dur de faire le lien entre l’expression physique de celles-ci et toutes les pensées qui nous traversent.

L’entretien psychologique a, selon moi, la vocation de guider les individus dans l’exploration complète de leurs émotions. Ce travail a alors pour but de montrer les liens possibles entre ce que le corps nous montre et ce que l’esprit vit.

Le thérapeute guide la personne pour qu’elle puisse poser ses propres mots sur ce qu’elle ressent et trouver ses propres réponses. Le but étant qu’elle devienne autonome dans la compréhension et la gestion de ses émotions.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *