Être psychologue c’est accueillir l’autre dans sa globalité, avec tout ce que la personne apporte avec elle : son histoire, ses souffrances, ses joies,… en somme son individualité.

Si on s’arrête quelques instants et qu’on observe chaque personne, on peut voir à quel point tout ce qui nous entoure et tout ce qui nous façonne est grand, beau et puissant.

Être psychologue, à mon sens, c’est observer l’Autre, l’accueillir avec sa problématique, lui faire une place dans un espace de consultation serein, afin qu’il puisse se confier, pour que toute son individualité puisse s’exprimer librement avec la place dont elle a besoin.

On nous apprend que le cabinet du psychologue doit être un « espace neutre et propice à l’élaboration ».

Pour moi l’espace de consultation doit avant tout refléter notre capacité d’accueil personnelle.

Ce lieu de rencontre ne peut donc pas être neutre, car il a été pensé et construit avec la subjectivité du thérapeute et nourrit par l’individualité des patients qui y déposent leurs histoires.

Il reflète tout naturellement la volonté du thérapeute et l’atmosphère qu’il souhaite créer.

Dans mon cabinet, j’ai tenté d’apporter de la douceur et de la sérénité, à l’image de l’attitude que j’adopte avec mes patients, afin d’avancer avec une confiance mutuelle dans leur demande !

pauline_bellanger_psychologue_cabinet_tois-epis

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *